Elément graphique
DOMAINE MAS TER VINO

VIGNERON INDÉPENDANT À PÉZENAS

Elément graphique





Là où tout a commencé

Mes premiers contacts avec la terre remontent à mon enfance.

mon grand-père et mon père étaient viticulteurs. très curieux de nature, je participais avec eux aux différents travaux de la vigne. ils m'apprirent les gestes ancestraux de toute une génération.

J'appris à aimer et respecter la nature.

Héritier de toutes ces valeurs fondamentales, ce fut pour moi l'évidence même de poursuivre l’œuvre de mes initiateurs piliers familiaux de la viticulture à qui je devais énormément. 

A moi de leur montrer que j'étais capable de prolonger la longévité du métier en devenant vigneron. 

Je reste fidèle à mes racines et je continue à mettre en avant l'authenticité des vins.





Illustration
La consécration de Mas Ter Vino

C'est en 1999 que j'ai créé Mas Ter Vino.

Il s'agissait de pouvoir mettre en avant l'authenticité aromatique des cépages. 

Après des années de travail, de rencontres, d'enseignements, j'ai pu élaborer ma propriété et commencer à concevoir des vins riches en arômes. J'ai eu alors le projet de réaliser un domaine viticole pour pouvoir développer la quintessence aromatique de mes cépages, de valoriser mes vins et d'éveiller les papilles pour faire découvrir de nouvelles saveurs. 

une belle rencontre m'apporta alors le soutien, l'énergie et l’amour pour concrétiser mon rêve. mon épouse Sandrine, issue elle aussi d'une famille de viticulteurs, s'imprégna du projet et s'investit totalement avec enthousiasme et détermination. 

Notre fusion amena une belle dynamique, ce qui a permis à notre projet de cheminer vers son aboutissement.





Illustration
La quintessence aromatique

Ce sont de longues années de recherche et de découverte, à travers mes escapades, qui ont intensifié mon désir de connaître des nouveaux profils aromatiques. J’ai ainsi eu le plaisir de trouver de merveilleux cépages qui m’ont permis d’élaborer minutieusement et méthodiquement mon Domaine en fonction de mes sols.

je cherche pour chaque millésime à mettre en valeur la subtilité, la saveur du raisin. mon choix est de réaliser des vins en mono cépages pour représenter la plus pure expression du terroir et capter la particularité aromatique de chaque cépage.

Je souhaite que mes vins procurent un maximum de plaisir, qu'ils éveillent les papilles et amènent l’épicurien dans un voyage aux multiples facettes aromatiques.





élément graphique
POURQUOI MAS TER VINO ?
A l'origine sur le terrain, il y avait un petit mas en pierre qui datait de l'époque des Templiers (la ville de Pézenas était une ville templière). Un de ces Templiers qui revenait de croisade s'est pris d'amour pour la région de Pézenas. Son nom de chevalier était Mas Ter Vino. Bon épicurien, celui-ci se mit à découvrir le vin...
Son maître pour le récompenser de ces actes de bravoure lors des croisades lui offrit une parcelle de terre. Celui-ci prit sa force et sa détermination pour planter de la vigne, bâtir son Mas où il vivait et ainsi aller réaliser son projet de pouvoir vinifier son propre vin. Quelques années plus tard, son vœu se réalisa, il récolta ses premières vendanges et vinifia son vin.

MAS comme ces petites constructions de nos campagnes où les gens vivaient au contact permanent avec la nature... TER comme la terre mère... VINO comme le vin que nous produisons... 


Philippe Lacuerda a choisi MAS TER VINO car ce nom reflète fidèlement la personnalité du vigneron.




«Je suis un perfectionniste qui consacre beaucoup de temps à mon vignoble afin de lui apporter tous les éléments à la réussite de sa récolte et obtenir le raisin le plus sain et le plus fruité.»
Philippe Lacuerda






Elément graphique
MAS TER VINO : SES SOLS, SES CÉPAGES, SON TERROIR
UNE TERRE COMPLEXE ET GÉNÉREUSE...
Elément graphique

Zoom
NOS CÉPAGES
En savoir plus
Zoom
NOS SOLS
En savoir plus
Zoom
NOTRE PRODUCTION
En savoir plus
Illustration



Elément graphique
DOMAINE MAS TER VINO
PRODUCTEUR D'HUILE D'OLIVE À PÉZENAS

Elément graphique



Illustration
Nos oliviers près de Pézenas

Nos oliveraies se situent sur la commune d’Alignan du Vent et sur notre domaine, entre Pézenas et Roujan. 

Elles produisent diverses variétés d'olives, comme la Lucque, la Picholine, la Sigoise, l’Aglandau et la Verdale. 

La taille s’effectue courant mars et dure facilement de trois semaines à un mois. Cette partie du travail de l’olivier est essentielle pour la suite de son développement. Nous taillons méthodiquement et la taille varie d’un arbre à l'autre. 

La floraison est  importante car elle détermine la future récolte, des intempéries peuvent en effet compromette la production de l’année.


Illustration
Cueillette et production d'huile d'olive

Nous ramassons les olives qui sont encore vertes après les vendanges, en septembre, pour la fabrication de l’olive de bouche. Nous attendons ensuite mi-décembre voire fin décembre pour cueillir les olives noires afin d'en extraire l’huile d’olive. Cette période permet d’avoir des olives sur le fruité mûr pour obtenir tous les arômes sans y retrouver une ardence prononcée typée huile d’olive verte.

La cueillette se réalise en étalant des filets sous les arbres dont les olives vont être ramassées. Ensuite, à l’aide d’un peigne vibrant, on fait tomber les olives dans le filet. Dès qu’une quantité suffisante d'olives se trouve dans le filet, on s'empare des quatre coins de ceux dernier, à deux ou trois personnes, pour rassembler les olives et les verser dans des bacs spécifiques. On retire alors l’excédent de feuilles et les petits débris de branches. Les caisses sont chargées et emmenées au moulin.

Là, les olives vont suivre les différentes étapes de la trituration à l'obtention de l'huile. Cette dernière est conditionnée ensuite dans des bouteilles ou bidons suivant la demande.